Le pittoresque chemin Gosford, première route reliant Québec à Boston en 1835, mène encore aujourd’hui les voyageurs au splendide domaine du Lac à la Truite de Ham-Sud dans la MRC des Sources, dans les Cantons-de-l’Est.
Dès le milieu du 19e siècle, et pendant plus de cent ans, le domaine du Lac à la Truite a été le paradis jalousement réservé à un groupe d’hommes d’affaires des Cantons-de-l’Est.
En 1957, les membres de l’Association sportive des policiers d’Asbestos en ont fait l’acquisition et ont construit au début des années 1960 une petite route menant au Lac à la Truite pour leur usage exclusif.
En 1969, ils donnent accès au grand public amateur de plein air à leur domaine privé en aménageant un terrain de camping en bordure du magnifique Lac à la Truite, avec vue panoramique imprenable sur le Mont-Ham.
En 2020, Alexandre Picard et Véronique Parenteau prennent la relève, entourés de leurs quatre enfants. Ils réalisent alors qu’ils viennent d’acquérir le secret le mieux gardé de la MRC des Sources.